Dans le cadre de la QVT, un sujet n’est pas toujours suffisamment abordé : le travail bureautique est l’un des plus grands pourvoyeurs de TMS (troubles musculo-squelettiques).
De quoi s’agit-il ?
Les TMS sont des affections péri-articulaires qui touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Il s’agit de pathologies multifactorielles qui dépendent du profil et de la situation de travail de chaque salarié.
- Facteurs biomécaniques : répétitivité, efforts, amplitude angulaire, etc.
- Ambiances physiques : vibrations, froid, bruit, etc.
- Facteurs individuels : âge, sexe, etc.
- Composante psychosociale : stress.
Les conséquences sont multiples à la fois pour le salarié et pour l’entreprise :
- Pour les salariés : limitation des capacités physiques dans le travail et au quotidien, arrêts de travail, inaptitude, reclassement etc.
- Pour l’employeur : absentéisme, turn over, baisse de productivité etc.
Il existe beaucoup d’organismes proposant des formations gestes et postures pour tous les postes de l’entreprise notamment pour les poste physiques (manutention, travail sur les lignes de production etc) mais les postes bureautiques ne sont pas assez souvent inclus dans ces formations.
Le plus Part’AGE Emploi
Dans le cadre de Part’AGE RH nous proposerons au mois d’octobre prochain une courte initiation à tous les interlocuteurs RH des adhérents afin de sensibiliser aux bonnes pratiques et pouvoir ensuite les déployer dans leurs propres bureaux. Pour cela nous serons accompagnés par des professionnels du secteur.