Le travail à temps partagé : quel est le profil des salariés ?
Pour mieux répondre aux besoins des salariés à temps partagé, il est essentiel de mieux les connaître. En avril, nous avons eu accès au Baromètre 2024 du travail à temps partagé publié par le Portail du temps partagé. Un questionnaire a été transmis fin 2023 aux professionnels du secteur. Nous vous proposons ici de vous faire un résumé de cette étude.
Qui sont nos salariés ?
En majorité, nous retrouvons des femmes (59 %) à des postes en temps partagé. Même s’il n’y a pas la parité, l’équilibre n’est pas si loin.
En ce qui concerne la tranche d’âge, là il y a 41 % des salariés en temps partagé qui ont entre 50 et 59 ans. Nous montons à 66 % si nous prenons la tranche 40 à 59 ans. Nous remarquons donc que nos salariés ont une certaine expérience du travail et peuvent mettre leurs compétences au service des groupements d’employeurs.
Ce baromètre 2024
nous indique également que 55 % des salariés sont des indépendants (avec leur propre structure SARL, SASU, Microentreprise). Là encore, nous constatons que ces profils sont recherchés par les structures. L’adaptabilité et la gestion multi-clients sont des aspects fortement appréciés par les groupements d’employeurs. 18 % des salariés sont en pluriactivité, c’est-à-dire qu’ils cumulent plusieurs statuts comme salariés et indépendants.
Quelles sont les raisons d’opter pour temps partagé ?
- 59 % souhaitent trouver une nouvelle façon de travailler
- 18 % profitent d’une opportunité
- 14 % découvrent lors d’un retour à l’emploi
- 9 % sont motivés par l’autonomie, un meilleur équilibre vie pro / vie perso, un nouveau besoin, être acteur de son emploi.
96 % des travailleurs à temps partagé souhaitent rester à temps partagé. Les avantages sont nombreux comme la diversité des missions, l’autonomie, l’équilibre vie pro / vie perso, les revenus récurrents, etc.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire le Baromètre 2024 dans son intégralité !