Et si ChatGPT m’était conté…
ChatGPT est l’outil d’Intelligence Artificielle (IA) le plus connu et qui fait le plus parler. Qui n’en a pas entendu les louanges ? Comment ça marche ? Comment s’en servir en entreprise ? Est-ce la fin de certains métiers ? Doit-on tout dire à ChatGPT ? Est-ce vraiment l’outil de demain ? Il est primordial de démêler vrai du faux et de faire le point sur cet outil qui fascine autant qu’il fait peur.
ChatGPT : comment ça fonctionne ?
ChatGPT est un outil développé par la société OpenAI. Par simple définition, nous pouvons décortiquer le nom par Chat : fil de discussion et GPT : Generative Pre-trained Transformer (Transformateur Génératif Pré-entraîné).
L’IA (Intelligence Artificielle) fonctionne sur le partage des bases de données pour travailler et améliorer la qualité des réponses données. Cela veut simplement dire que tout ce qui est écrit et demandé à ChatGPT devient une propriété de l’outil et peut être utilisé pour répondre aux questions des autres utilisateurs.
Quand il s’agit d’écrire une lettre de motivation ou une rédaction personnelle pourquoi pas. Mais en entreprise qu’en est-il ?
ChatGPT en entreprise
Utiliser ChatGPT en entreprise peut-être un formidable outil pour gagner du temps mais attention il ne remplacera pas l’humain avec toute sa nuance et son adaptabilité. Une étude menée par Resumebuilders.com, l’outil d’IA est utilisé pour diverses missions de codage, d’accompagnement clientèle, de création de fiches de poste, de community management ou encore de réponses aux candidatures. Cette utilisation excessive pourrait avoir un effet désastreux quant à la qualité des contenus donnés. Il a été dévoilé que l’IA soulève des questions éthiques par des réponses sexistes et racistes. Imaginez que les réponses données par ChatGPT soient prises dans leur globalité sans relecture humaine cela pourrait engendrer des problèmes judiciaires néfastes pour l’entreprise.
À quel point pouvons-nous communiquer des informations internes à l’entreprise sur un outil d’IA ? Est-ce si sécurisé que cela ?
Doit-on tout dévoiler à l’IA ?
En février 2023, la société de cybersécurité Cyberhaven publie une étude mettant en évidence la transmission de données confidentielles d’entreprise via le chatbot de l’IA. Cela concernerait 2.6 % des utilisateurs de la plateforme. Aujourd’hui, certaines grandes entreprises interdisent l’utilisation de ChatGPT dans leurs bureaux et beaucoup sont en passe de le faire afin que ce qui doit être confidentiel le reste. Pour exemple, Amazon a fait l’amère expérience de retrouver une partie de ses contenus sur ChatGPT. Comment est-ce possible ? Après investigation, Amazon découvre que ses salariés utilisent ChatGPT pour écrire des contenus tout en dévoilant des données confidentielles sur la plateforme d’IA.
La situation de ChatGPT en Europe
Le 4 avril 2023, deux plaintes ont été déposées (selon le site L’informé) auprès de la CNIL à la suite de l’utilisation de données personnelles par la plateforme d’intelligence artificielle générative. La RGPD et son article 5 condamne ce genre de pratique (https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre2). L’Italie a, par ailleurs, bloqué dès à présent et à titre provisoire l’utilisation de ChatGPT. La France, l’Allemagne ou encore l’Irlande veulent prendre une décision commune concernant l’application d’OpenAI.
Alors qu’en penser ? La performance de ChatGPT est incroyable et l’IA rentrera de plus en plus dans nos modes de fonctionnement. Pour autant, cet outil ainsi que les autres à venir, ne remplaceront jamais l’humain. Les entreprises qui le pensent risquent de s’en mordre les doigts tant au niveau RH que communication en passant par le développement numérique. ChatGPT oui mais avec modération et intelligence professionnelle.