Entretiens périodiques des salariés : comment faire la différence pour en tirer le meilleur ?
Le manager doit assurer la satisfaction de son équipe et garantir la performance de l’entreprise. Il est le pivot central entre la Direction et les collaborateurs.
Pour cette mission, plusieurs outils sont disponibles et notamment les entretiens annuels et professionnels. Souvent appréhendés par les managers et très attendus par les collaborateurs, ces entretiens sont généralement réalisés en même temps ; pourtant ce sont deux entretiens distincts qui n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes obligations.
L’entretien annuel d’évaluation
Malgré ce que l’on peut croire, l’entretien annuel n’est pas une obligation légale ni le Code du travail ni les conventions collectives ne le mentionnent.
Il est le moment parfait pour faire un point sur l’année qui vient de s’écouler mais c’est également l’instant idéal pour préparer l’année à venir.
Le contenu est libre, aucun sujet n’est interdit sans toutefois que la vie privée du collaborateur ne puisse être abordée.
L’entretien annuel est un temps de synthèse, il ne doit pas être le seul temps de discussion entre les acteurs de l’entreprise.
Chaque partie devra aborder cet entretien de manière positive afin de mettre en valeur son travail pour l’un et mesurer son management pour l’autre.
L’entretien professionnel
A contrario de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel est, quant à lui, une obligation légale depuis 2014 suite à la grande réforme de la formation professionnelle puis complétée par la loi Avenir de 2018.
L’entretien professionnel n’a pas pour but d’évaluer le travail du salarié. L’objectif premier de l’entretien professionnel est de revenir sur le parcours professionnel du salarié, de connaître son projet professionnel et d’identifier les formations qui peuvent lui permettre d’atteindre ces perspectives.
Le salarié peut s’exprimer sur les compétences essentielles qui lui manquent, de démontrer son implication au sein de l’entreprise ou justement, d’exprimer un souhait de reconversion ou de changement de poste.
Pour le manager, c’est l’occasion de vérifier que le poste et les missions du collaborateur font correspondre son emploi et sa qualification.
L’entretien professionnel doit être considéré comme un véritable levier de motivation et de détection de talents.
Le + de Part’AGE Emploi
Les entretiens périodiques sont effectués par le groupement d’employeurs au sein des entreprises utilisatrices au profit des salariés mis à disposition.
La relation tripartite permet ici de bénéficier de l’œil affuté et extérieur de Part’AGE Emploi, comme un médiateur et un moteur de réflexion.
Pour en savoir plus et obtenir un accompagnement, n’hésitez pas à contacter Part’AGE Emploi – Marie AIDIER – Responsable Ressources Humaines – marieaidier@age-emploi.fr.